Comme chaque année, la promotion du Master 2 Développement Rural de l'Université Lumière Lyon 2 réalise un voyage d'étude dans un pays étranger. L’objectif d’un tel projet réside dans l’étude des spécificités des espaces ruraux du pourtour méditerranéen. Cette année, comme l'année précédente, c'est la Grèce qui a été choisie, et plus précisément la région de Volos, situé en Thessalie, dans le Nord du pays.  

Ce stage présente un intérêt pédagogique particulier pour nous, car nous permettant d’ouvrir notre formation à l’international, et notamment au domaine méditerranéen. C’est pour nous un moyen d’observer les réalités du monde rural à l’étranger, et de réaliser une prise de contact avec des acteurs étrangers du développement. L’intérêt de ce projet réside aussi dans l’entretien et la poursuite des relations avec la Grèce, dans le cadre d’une ouverture à l’international du master.

 

 

 

Durant ce voyage, nous avons étudié plusieurs thématiques, qui se posent dans ce pays en crise qu'est la Grèce. Notre approche des sujets s’est faite principalement par l'angle du rural. Ainsi, les thèmes définis, et que se répartissent les 14 étudiants, sont les suivants :

  • Les migrations internationales et l'accueil en Grèce ;

  • Les diasporas grecques et leur rôle dans le développement des territoires ruraux ;

  • L'agriculture, les techniques agraires, forces et faiblesses ;

  • Les rapports villes / campagnes dans la gestion de la crise ;

Ces sujets sont donc très différents, mais gardent toujours en ligne de mire l'objet rural. Ainsi, l'objectif est d'étudier les impacts que les crises, qui se succèdent sous différentes formes depuis 2008, ont pu avoir sur le fonctionnement économique et social du pays. En rapport avec notre master, nous faisons donc le choix d’une approche de la question par le rural. La promotion précédente du M2 DR a pu étudier la thématique du retour à la terre, nous venons donc compléter cette étude.

Vous pourrez retrouver toutes nos productions sur ce site.

Crédit :

      - Mise en page : Ramzi Houiji, Louise Tissot

      - Illustration : Mathilde Ferrand

      - Photographie : Swan Diwo, Ramzi Houiji, Elsa Jourdan, Valentin Lhuillier, Morgane Montagnat, Louise Tissot

      - Récit du voyage : Elsa Jourdan, Valentin Lhuillier, Sébastin Sajas

      - Compte rendu : André Gouvrion, Magali Beignet, Camille Crini, Elsa Jourdan, Olivier Jourdan, Valentin Lhuillier, Morgane Montagnat, Swan Diwo

      - Équipe film : André Gouvrion, Clément Fily, Ramzi Houiji, Elsa Jourdan, Cécile Niquet