top of page

Matin - 9h

Visite guidée de l’Acropole d’Athènes avec Nota. Commentaires sur les statues antiques de l’entrée tout en négociant (très longuement) avec les agents d’accueil pour obtenir les tarifs étudiants.

Montée vers le Parthénon (en travaux) avec une vue imprenable sur Le Pirée et sur Athènes qui semble s’étaler à perte de vue malgré le relief. Visite du Théâtre de Dionysos et riches compléments d’informations sur le temple d’Athéna Niké et l’Erechthéion.

 

Pause déjeuner et restauration rapide près de l’Acropole.

 

Après-midi - 14h30

Rendez-vous à l’université d’Athènes. Après un accueil chaleureux dans le bureau de la directrice de la Faculté des lettres, nous nous sommes rendu dans le département de langue et de littérature française où nous avons pu échanger avec Theodosia ANTHOPOULOU, professeur de géographie rurale. Intervention sur l’émergence des “marchés sans intermédiaires” en Grèce. Résilience des systèmes alimentaires dans une économie solidaire en période de crise.

 

17h

Rencontre-débat avec Elias Ziogas, un des gérants d’un magasin coopératif commercialisant des produits bio et équitables dans un quartier d’Athènes : la coopérative Synallois.

Soirée (Athènes)

Toujours en présence de Théodosia ANTHOPOULOU, repas partagé et échanges riches avec les membres de la coopérative de consommateurs PernoAmpariza qui, suite à la crise, a décidé de privilégier les circuits courts pour “se libérer” de la domination des grossistes sur le marché alimentaire. Débat sur les relations villes-campagnes et le difficile renouvellement des générations dans l’engagement militant et associatif.

Mercredi 8 février

bottom of page