top of page

Matin

Visite des Météores dans le froid, le brouillard et l’humidité. La plupart de ces célèbres monastères sont fermés en cette basse saison touristique. Nous parvenons néanmoins à en visiter un, magnifiquement rénové et transformé en musée historique et religieux. Pour les femmes en pantalon, les règles de “décence” les inviteront à enfiler de longues jupes prêtées généreusement à l’entrée pour le temps de la visite.

 

Repas dans un restaurant du bourg avec moussakas surgelées au menu. Tourisme de masse et gastronomie semblent ici irréconciliables.

 

Après-midi

Visite au village d’Agios Akakios

Le petit village d’Agios Akakios (250 habitants) se situe à environ ½ heure de voiture de Mouzaki, la route qui nous y mène serpente et grimpe entre forêt de platanes, arbres fruitiers et prairies pâturées. La première étape de notre visite du village consiste à nous rendre au lieu de vie d’un ermite qui a vécu dans le village, qui a été canonisé. L’accès à la maison a été rénové. Ensuite, nos guides nous convient à une rencontre dans un café avec les membres d’une association qui réhabilite le patrimoine et anime le village. La discussion est animée, plusieurs personnes sont invitées à prendre la parole : le Pope, un agriculteur, les femmes qui s’occupent de l’association.

Les membres de l’association villageoise et le Pope nous invitent à les suivre ensuite afin de visite l’église orthodoxe du village et recevoir la bénédiction pour ceux qui le souhaitent. Ensuite, direction l’ancienne école du village où une salle de classe a été transformée en musée pour garder la mémoire du village : chaque famille a participé en donnant des objets anciens du quotidien.

Repas offert par les villageois avec dessert partagé (grands gâteaux traditionnels bénis par le pope local).

Dimanche 12 février

bottom of page