top of page

La coopérative « Παιρνω Αν παριζα », le 8 février 2017

Fondée il y a 8 ans par quelques amis issus de la gauche politique grecque des années 70, la coopérative « Παιρνω Αν παριζα » (que l’on pourrait traduire par « je plaisante ») est une coopérative de consommateurs située dans le quartier de Galatsi (à Athènes) qui a pour but premier de changer les choses dans le quartier où elle est implantée. Elle est vue comme ses fondateurs comme un mouvement de sauvetage face à la pauvreté grandissante qui touche la capitale grecque.

Le but premier de cette coopérative est donc d’être une coopérative de consommateurs visant à donner accès à la population locale à des produits de qualité, à un prix raisonnable, tout en payant de manière satisfaisante les producteurs. Malgré les difficultés par l’absence de réglementation propre aux coopératives (qui ont donc les mêmes objectifs officiels que les entreprises), le but est de privilégier la pérennité du projet au profit et d’ainsi contribuer à une voie alternative de distribution des aliments qui attire une partie des revenus du système capitaliste dans le monde agricole. Consommateurs comme producteurs sont satisfaits de ce système, les premiers pouvant avoir plusieurs fois par mois des produits frais et de qualité à un tarif inférieur à la grande distribution et les seconds pouvant être payés à un prix qu’ils estiment juste et surtout dans des délais très rapides (5 jours).

Une très grande communauté est fédérée autour de cette coopérative. En effet, 8000 consommateurs sont enregistrés dont 800 qui viennent commander tous les mois.  La coopérative comprend 200 membres dont 60 réellement actifs à son fonctionnement et entre 50 et 60 producteurs la fournissent régulièrement.

Cette coopérative n’a pas pour seul but de promouvoir une autre voie de distribution des aliments, en effet, les 10% de bénéfices qu’elle fait sur chaque vente lui permettent de financer son local mais aussi les nombreuses activités qui y ont lieu. En effet, le lieu de distribution est devenu un endroit à vocation sociale dans le quartier. Un café associatif y est ouvert tous les soirs, des bénévoles donnent des cours aux enfants du quartier, une pharmacie solidaire a été mise en place, des évènements y sont régulièrement organisés…

La coopérative de consommateurs « Παιρνω Αν παριζα » joue donc un rôle important dans le quartier où elle est implantée. Bien que son levier d’action principal concerne l’alimentation, ses actions sont toutes des moyens de lutter contre la pauvreté et ses conséquences. Vecteur de cohésion sociale, cette coopérative se donne donc les moyens pour contribuer à transformer le monde selon ses valeurs.

bottom of page